Présentation de Bordeaux

la ville

C’est le guide du routard qui en parle le mieux. « Bordeaux est l’épicentre de tout le Bordelais, à une soixantaine de kilomètres de l’Océan, capitale de l’Aquitaine, lovée autour de la Garonne, Bordeaux a conservé son décor de théâtre, son atmosphère secrète et sa fierté un peu hautaine, souvent frondeuse vis-à-vis de la capitale.
Elle doit sa fortune et son importance grâce à ses vins et à son port.

La gloire des siècles passés a laissé ses traces sur les murs comme dans les esprits. La cité se révèle avant tout un joyau de pierres ciselées, armoriées, dentelées dans le grand style du 18ème siècle : Bourse, Grand théâtre, Place royale…. mais on y trouve aussi des rues étroites au tracé médiéval, de vieux quartiers aux allures sombres et populaires. Passée la surprise des superbes façades des quais, des chartrons, des allées de tourny … bref du bordeaux de louis xv , vous irez vous perdre dans les ruelles de saint michel à la recherche du bordeaux populaire.

Bordeaux est avant tout une belle ville, tout simplement, et l’on prend un réel plaisir à la visiter. Avec sa pierre calcaire dorée qui noircit naturellement, elle offre un palette de couleurs, du blond pâle au noir le plus crasseux

Avec trois siècles de domination anglaise qui lui ont finalement bien profité, avec un terroir et un climat donnant les plus grands vins du monde, avec des hommes illustres ( les trois M : Montesquieu, Montaigne, Mauriac) avec un côte aussi proche et superbe, on peut presque comprendre que Bordeaux se croie si supérieure, et si différente.
N’est elle pas la capitale mondiale du vin »

Quelques chiffres :

  • Population intra-muros : 219.000 habitants
  • Bordeaux et sa banlieue : 600.000 habitants

Grands pôles économiques :

  • Bordeaux 6ème port français
  • Premier exportateur de mais d’Europe
  • négoce des vins et spiritueux 57 appellations environ pour 120 000 hectares
  • industrie aéronautique (Daussault)
  • industrie automobile (Ford)
  • haute technologie (informatique, pharmacie, recherche)