Notre village BOULIAC

Nous habitons un petit village de 3320 habitants sur 750 hectares. Ce village est situé dans la Communauté Urbaine de Bordeaux, au sud est de Bordeaux , sur la rive droite de la Garonne.
Mais malgré la proximité de cette grande ville, Bouliac garde son identité de village grâce à sa vie de quartier, à ses associations et à une volonté farouche aussi bien de la municipalité que des bouliacais de vouloir préserver ce cadre de vie.
Bouliac est connu dans le monde entier par son restaurant gastronomique et son hôtel ‘relais et châteaux’. C’est aussi sur ses hauteurs qu’est perchée l’antenne TDF qui permet à toute la région de recevoir la télévision.

son histoire, son église du XIIe siècle et son centre bourg

La plus grande partie du village se situe sur les premières collines de la région à une hauteur d’environ 50 mètres. Durant l’âge de bronze et l’âge de fer, on retrouve des traces de présence humaine dans une ancienne grotte située juste sous l’église.
Au XIIe siècle une nouvelle église a été construite sur les fondations de l’ancienne (datant du VIe siècle) cette église est un joyau de l’art roman et ses sculptures décrivent la lutte du bien et du mal. Cette église a été fortifiée à l’époque où Pey Berland, le futur archevêque de Bordeaux, était le curé de Bouliac.
Bouliac tient son nom d’une famille de chevalier Amanieu de Bouliac. Vous pouvez connaître l’histoire de Bouliac en allant sur le site de la ville de Bouliac
Les belles maisons du bourg ont été construites par des générations de négociants. Bouliac a toujours été très prisé des bordelais et de nombreuses maisons imposantes étaient leurs maisons de campagne.
Depuis quelques années, la Mairie a su mettre en valeur le centre du village, et à partir du printemps la place a des allures multicolores grâce à un astucieux fleurissement.
Dans le centre bourg, nous avons la chance d’avoir une table prestigieuse, connu internationalement et un hôtel ultra moderne, dessiné par le célèbre architecte Jean Nouvel.

son panorama qui dévoile Bordeaux, la Garonne et les landes

A l’approche de l’Eglise, nos yeux découvrent un panorama extraordinaire, Bordeaux est à nos pieds ainsi que la Garonne et par très beau temps les landes de gascogne.
A cet endroit, la Mairie a créé un centre culturel, et un centre d’exposition qui profite de la modernité du site grâce à l’hôtel et d’une vue exceptionnelle

ses chemins piétonniers

On peut flâner dans la commune en empruntant des chemins piétonniers. Ces chemins sont accessibles par tous et nous permettent de sillonner les différents coins de la commune.
Cette commune verte est un joyau aux portes de Bordeaux

ses châteaux viticoles qui font partie des 1ère côtes de Bordeaux

4 châteaux viticoles étalent leurs vignes soit le long du coteau, soit dans les vallons. Les Premières Côtes de Bordeaux se situent sur la rive droite de la garonne. C’est un mince ruban de cinq kilomètres de large sur 60 kilomètres de long (depuis Saint Eulalie au nord de Bordeaux jusqu’à Saint Maixant ) où sont produit des vins rouges (78%) des blancs moelleux ou liquoreux et même du clairet. Les propriétés viticoles de Bouliac produisent essentiellement du vin rouge : Château Cluzel, Château Cantin, Château Freychaud, Domaine d’Espagne

et ses rives le long du fleuve

Bouliac s’étend sur 2 kilomètres le long de la Garonne. Le Pont F. Mitterrand permet à la rocade de franchir la Garonne
Les rives de Garonne sont encore protégées par un ensemble arboré et une piste cyclable propice à la promenade.
Notre propriété se trouve en bord de Garonne, elle est excentrée du centre bourg mais proche (1km) d’un gros centre commercial ‘Auchan. et a un accès toutes directions très facile.

Ses restaurants

Bouliac compte quatre restaurants. Tous ont leur charme et la diversité de leur cadre et de leur carte permet à chacun de nous de goûter un moment de plaisir lors d’un repas à midi ou le soir. Mieux vaut réserver.